GRAPHISME - RETOUR AU SITE D'YVES DAMIN

Le Lexique du Graphiste

Petit listing du jargon graphique, pour le net ou le print.

ACCROCHE

Appelée aussi "titre". Comme son nom l'indique, c'est un message censé accrocher celui qui consulte le document, et ainsi l'incite à le lire.

AMALGAME

Procédé d'impression qui permet d'optimiser le papier en juxtaposant plusieurs document, de manière à avoir le moins de chutes de papier possible. Les imprimeurs ont des logiciels spécifiques pour établir les amalgames.

ARBORESCENCE

Structure d'un site internet. L'équivalent en print serait le chemin de fer. Il en existe d'infinies compositions : qu'elles soient de type pyramidales ou linéaires. Elles sont définies par le contenu. Une arborescence réfléchie favorise une navigation intelligente.

BASELINE

C'est la définition d'une marque rédigée dans une phrase. Très importante, elle doit qualifier l'entreprise de manière synthétique avec un message fort et mémorisable. Un exemple ? Just do it !

BODY

C'est ce que l'on appelle le texte courant dans une annonce-presse. Une personne qui découvre une annonce doit être séduit par le visuel, puis il lit l'accroche, puis la body. S'il l'a lit, c'est un client potentiel ;-)

BOLLO

Faux texte qui permet de simuler l'encombrement textuel et aide ainsi le rédacteur à se caler pour avoir un contenu qui ne soit ni trop light, ni trop dense. Il est toutefois préférable d'utiliser le latin qui visualise mieux de réelles phrases.

CESURE

Coupe d'un mot. Il est possible de paramétrer les césures avec les logiciels de PAO. En règle générale, il faut éviter au maximum de couper les mots. Certaines langues comme l'allemand sont ainsi dures à gérer compte tenu de mots très longs !

CHARETTE

Le fait d'être en retard, dans des dlais très, très, très serrés !

graphiste

CHARTE GRAPHIQUE

Document expliquant les fondements de l'identité visuelle d'une société de manière à ce que l'image de la compagnie soit respectée. Un document charté est le reflet de l'esprit de l'entreprise. Parmi les indispensables d'une charte : la présentation du logo, son intégration sur les supports de communication, les typos et couleurs à respecter. Il est aussi d'usage de montrer les erreurs à ne pas commettre (déformations de logo, couleurs inapropriées, ...).

CHEMIN DE FER

Structure d'un support imprimé de plusieurs pages. Il permet à un comité de rédaction d'avoir une représentation visuelle de A à Z d'une édition.

CROMALIN

Epreuve papier réalisée par un photograveur ou un imprimeur, afin procéder au BAT par le client et l'agence avant de lancer la production. Le cromalin fait foi en termes de couleurs.

DIRECTION ARTISTIQUE

Communément appelée "D.A.". Le fait de donner telle ou telle tendance graphique, soit en amont au niveau de l'identité graphique, mais également dans les choix iconographiques (style photographique ou illustratif particulier) . La D.A. est primordiale pour véhiculer les bons messages de manière cohérente et chartée à toute la communication d'une entreprise.

graphiste

ETALONNAGE

On parle aussi de calibration. C'est le fait de rééquilibrer les valeurs chromatiques de son moniteur. Tout graphiste se doit d'avoir un écran étalonné, notamment avec une sonde de calibration.

FACONNAGE

Toutes les options qui suivent après l'impression d'un document : le massicotage, rainage, pelliculage, formes de découpe, vernis...

FEUILLE DE STYLE

Attributs graphiques des textes d'un document : définir les caractéristiques des titres, légendes, textes courants... et automatiser les changements grâce aux feuilles de styles.

FOLIO

C'est tout simplement la dénomination d'un numéro de page de livre, de journal ou de magazine.

FRAME (CADRE)

Structure de site internet considérée aujourd'hui comme obsolète car fortement nuisible pour le référencement.

GABARIT

Mise en page type d'un document. Il s'agit de normer une grille de mise en page, de définir les blocs de textes, les couleurs et typos, les styles, folio et tous les composants d'une page. On obtient ainsi une matrice qui va servir de référent pour toutes les pages du document. Valable aussi bien pour le print que le web. Bien souvent, lorsqu'un sie ou un journal annonce une "refonte" de son support, cela correspond à un changement de gabarit.

GOUTTIERE

Espace entre deux colonnes de texte pour alléger visuellement une mise en page.

HABILLAGE

Manière comme le texte s'écoule le long d'une image.

HIRONDELLES

Ce sont des repères d'impression qui aident les imprimeurs à bien caler les plaques de couleurs. On parle de repérage.

IDENTITE VISUELLE

Ce sont tous les codes graphiques qui définissent l'esprit d'une société. Certes le logo, mais de manière plus générale c'est ce qui permet d'identifier d'un coup d'œil que tel document fait référence à telle entreprise. C'est un ensemble de règles de polices, de couleurs, d'un style iconographique. Tous ces éléments sont dictés par la charte graphique.

JUSTIFICATION

Alignement du texte par rapport à d'autres éléments graphiques de la page. Si un texte est justifié sur la largeur d'une image, il sera aligné d'un bout à l'autre sur le visuel.

INTERFACE

Design graphique d'un site internet. C'est le rôle de webdesigner qui doit être graphiste internet. Un webmaster sera plus un technicien. Un excellent site se doit de combiner les deux compétences.

KAKEMONO

Banderole d'une hauteur beaucoup plus haute que longue. Format japonais à la base, utilisé par les peintres Nabis en début de siècle et maintenant par la communication opérationnelle.

LEAFLET

Document imprimé de petite taille (A5, ou A4 plié en deux ou en 3)

LOGO

Représentation figurative d'une marque. En 4 mots ce n'est pas trop mal, non ?

OURS

Pavé dans lequel sont mentionnés les acteurs d'une rédaction ayant participé à l'élaboration d'un support (comité de rédaction, agence de comm, crédits photos, ...). Sur le web on retrouve en général ces données dans les mentions légales d'un site.

PACKAGING

Habillage graphique du conditionnement produit. Qu'il soit technique ou grand public, le pack doit respecter l'identité visuelle de la société et est soumis à des conditions techniques drastiques de façonnage (découpes, pliages, impression en tons directs...)

PACKSHOT

Photo d'un produit pour une utilisation dans un support de communication.

PANTONE©

Marque américaine qui fait office de référence dans les Arts Graphiques, notamment pour le print. Les Pantone sont normés de manière à éviter les erreurs de chromie. Tout graphiste ou imprimeur possède des nuanciers qui permettent d'éviter de graves problèmes d'impression et permettent de se caler sur ces références. On parle aussi de tons directs pour désigner les Pantone.

PAO

Présentation Assistée par Ordinateur. La PAO est aussi appelée "l'éxé". Cela consiste à l'origine à mettre en page un document sur ordinateur. Maintenant la dénomination de PAO fait plus référence à un graphiste "technicien" qu'à un graphiste "créatif".

PELLICULAGE

Option de façonnage qui recouvre une impression d'un fine couche de plastique afin de lui donner un aspect plus précieux, et la préserve dans le temps.

PEFC - FSC

Normes de papier européennes et canadiennes qui font référence au développement durable : le papier est soit recyclé, soit issu de forêts renouvelables.

PLV

Présentation sur Lieu de Vente. Ce sont des Outils d'Aide à la Vente, qui sont des documents explicatifs pour aider le consommateur dans ses choix, le guider, tout en l'incitant à acheter. Typiquement ce sont des Totems, Kakémonos, Affiches, Banderoles...

PORTEFEUILLE

Système de pliage pour une brochure. En 3 ou 4 volets, les volets extérieurs se rabattant au centre.

QUADRICHROMIE

Système d'impression en 4 couleurs, CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). On utilise souvent "quadri" qui fait un peu moins daté ! Lors d'une impression offsett, les feuilles passent dans 4 rouleaux recouverts de ces 4 couleurs. La superposition des 4 tons donne le rendu finale.

REPIQUAGE

Zone laissée en blanc lors d'une impression, de manière à réimprimer des données ponctuelles par la suite. Exemple : impression d'affiches en quadri pour un spectacle itinérant, deux zones blanches sont préservées pour repiquer en noir les dates et les noms des villes de la tournée.

SKYSCRAPPER

Bannière internet verticale format kakémono.

TETIERE

Convient pour un site ou un journal. On la nomme aussi Header. C'est la zone qui est en haut de page (sur l couverture pour un magazine). Souvent cette zone comprend le titre du support et sa baseline, la date de parution et le numéro d'édition.

VECTEUR

Procédé graphique qui permet d'avoir un visuel optimal pour l'impression. 99% des logos sont au format vectoriel. Ils sont obtenus au moyen de courbes de Bézier. Les deux logiciels phars sont Adobe Illustrator et Inkscape. Leur exportation aux formats PDF et SWF permet une intégration parfaite d'une part pour l'impression, d'autre part pour les animations Flash.

VECTORISER

Le fait de convertir une police d'écriture en image. Ainsi il est possible de la retravailler en détail.
Depuis Illustrator CS3 (et bien avant avec Streamline), il est possible de vectoriser une image, c'est-à-dire de la passer du mode bitmap à celui de vecteur pour une impression optimale.

WEBDESIGNER

Graphiste qui fait le design graphique d'un site internet.

WEBMASTER

Personne qui administre un site internet.

graphiste
identité visuelle